Conférence donnée par Catherine Grandjean lors de la table ronde "Small change: bronze/copper coins from Antiquity to 19th c.", organisée dans le cadre de l'ANR DAMIN (La Dépréciation de l'Argent Monétaire et les relations Internationales) en partenariat avec le labex TransferS.
La création de la monnaie frappée et l’apparition de la monnaie de bronze intervinrent toutes deux au contact des barbares (Lydiens, Scythes, populations italiques, sicules, élymes, etc.), qu’ils aient exercé ou pas une autorité sur les Grecs. Ce point n’a guère suscité l’intérêt des spécialistes de la monnaie grecque. L’aspect déroutant des toutes premières monnaies de bronze de Sicile et du Pont, qui ne correspondent pas au paradigme de la monnaie frappée, peut contribuer à expliquer que la recherche à leur propos se soit limitée pour l’essentiel à élaborer des hypothèses de datation et des schémas diffusionnistes qui restent d’ailleurs sujets à caution faute de chronologies précises.
Après un bref exposé sur l’histoire des premières monnaies de bronze du monde colonial, et plus particulièrement celles des régions pontiques, je présenterai quelques éléments de réflexion sur les causes de l’adoption d’une monnaie fiduciaire par les Grecs, notamment dans le monde colonial.
Voir aussi
Cursus :
Catherine Grandjean est professeur d'Histoire ancienne au département d'Histoire et d'Archéologie de l'Université François-Rabelais de Tours.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/07/2013