Conférence donnée par Pierre Lory lors de la Semaine arabe 2013 à l'ENS.
Pierre Lory s'intéresse à l'humour dans un cadre religieux, avec une dimension proprement théologique. Il explique comment l'humour s'est développé dans l'histoire de l'Islam, un humour qui intervient même dans la relation religieuse la plus intime qui soit, celle du rapport entre le mystique et son Dieu.
À de très rares exceptions, un musulman ne fera jamais d’humour sur Dieu, ni sur le Coran, absolument sacré, car il est la parole de Dieu, ni sur Muhammad. Par contre, il existe un humour assez féroce qui épingle les “hommes de religion”, ceux qui enseignent des interdits qu’eux-mêmes transgressent. Un vers attribué à l’érudit persan Omar Khayyam énonce ainsi : “Mieux vaut Te parler dans l’intimité au fond du cabaret que venir sans Toi prier au pied d’un minaret.”
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Lory est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses, chaire de Mystique musulmane.
Pierre Lory a d’abord étudié la langue et la littérature arabes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales puis à l’Université Paris III jusqu’à l’agrégation (1977). Sa formation fut complétée par deux stages linguistiques à Beyrouth (1973 / 74) puis à Damas (1975 / 76). L’option vers l’islamologie et la mystique a eu lieu sous la direction de Roger Arnaldez (maîtrise sur l’exégèse mystique du Coran, 1976) puis avec l’appui de Henry Corbin (bourse pour l’Iran, 1978 / 79, pour une thèse sur l’alchimie en Islam). Depuis sa nomination comme maître de conférence à l’Université Bordeaux III (1981), et puis comme directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (1991), il a poursuivi des recherches sur la mystique et l’ésotérisme en Islam, mais sans jamais renoncer à des travaux d’ordre plus général.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 09/07/2013