Accueil/ expose
La représentation des tueurs lors du génocide rwandais : sens et réalité d’une violence extrême, entre témoignage et fiction littéraire (J. Hatzfeld, G. Gatore)
vendredi 27 mars 2009

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Catherine Coquio dans le cadre du Colloque "J’ai tué" : Violence guerrière et fiction
Organisé par : Déborah Lévy-Bertherat (ENS) et Pierre Schoentjes (Gand)

"Il s’agit d’aborder la question de la représentation des tueurs et de l’acte de tuerie – et plus particulièrement des miliciens dits Interahamwe – en confrontant le corpus testimonial et le corpus littéraire, en particulier fictionnel, qui les fait apparaître. Ceci afin de saisir ce que ces textes nous donnent à comprendre (ou pas) de ce qui se montre dans cette violence-là. Je distinguerai, pour le premier corpus, entre les témoignages des tueurs, ceux des victimes et ceux des tiers – en m’appuyant surtout sur la trilogie de Jean Hatzfeld – et, pour le second, après un rapide état des lieux de la production rwandaise et non rwandaise, je ferai apparaître les enjeux relatifs à la poétique et au vécu de l’auteur, en interrogeant le cas du roman du jeune écrivain rwandais Gilbert Gatore, Le Passé devant soi, et sa réception française et rwandaise."

Voir aussi


  • Table ronde autour de Les Bienveill...
    Francis Wolff, Catherine Coquio, Valérie Gérard, Jean-Charles Darmon, Pierre Assouline, Sophie Coeuré, Bertrand Ogilvie
  • L'avenir du témoin, dialogue entre Esthe...
    Catherine Coquio, Esther Mujawayo
  • Conclusions du colloque Rwanda 1994-201...
    Catherine Coquio, Naasson Munyandamutsa
  • Ecrire et penser avec l’histoire à l’éch...
    Catherine Coquio
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Catherine Coquio
Université Paris 7
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Catherine Coquio est professeur à l’université Paris 7, responsable du groupe de recherches Littérature et savoirs à l’épreuve de la violence politique. Génocide et transmission, présidente de l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige).

Ses domaines d'enseignement sont : Littératures comparées XIXe-XXIe, du romantisme au contemporain. Théorie critique, philosophie et sciences humaines. Littérature et politique, écritures de l’histoire, cultures de la mémoire, témoignage, postcolonialité. Domaines occidental et africain.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 13/03/2015