Table ronde modérée par Frédéric Keck et organisée dans le cadre de la "Nuit Sartre", le 7 juin à l'ENS, autour du thème "Sartre et ses contemporains".
Sartre et ses contemporains : c’est tout un monde. C’est toute une époque. Des relations (et des ruptures) devenues emblématiques, et où tout se joue et se rejoue, du plus intime au plus politique, en passant par tout le reste. Non pas des contemporains dans un temps extérieur, mais des contemporains, qui constituent leur temps, par leurs relations mêmes.
Patrice Maniglier, Raoul Moati, Gildas Salmon et Frédéric Keck tentent ici de comprendre ce qui s’est passé entre la Critique de la raison dialectique de Jean-Paul Sartre et la Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss et ce qu’on peut retenir de la confrontation entre les deux auteurs.
Voir aussi
Cursus :
Frédéric Keck a étudié la philosophie à l’Ecole normale supérieure et à l’Université Lille III, et l’anthropologie à l’Université de Californie Berkeley. Il a publié un ensemble de travaux sur l’histoire de l’anthropologie française dans ses relations avec la philosophie (Comte, Lévy-Bruhl, Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss). Depuis son entrée au CNRS, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ».
Ses travaux portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques. Ils se situent au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature.
Il a dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly entre 2014 et 2018 et le Laboratoire d'anthropologie sociale entre 2019 et 2020.
Cursus :
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, Patrice Maniglier est Maître de conférences en Philosophie et Arts du spectacle à l’Université Paris Ouest-Nanterre depuis septembre 2012. Il a précédemment enseigné la philosophie française du vingtième siècle au Département de Philosophie de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, pendant cinq ans. Il propose une nouvelle approche philosophique de la notion de signe et une réévaluation des enjeux de la sémiotique, à partir de la linguistique et de l’anthropologie. Il s’est intéressé aux formes de l’écriture théorique. Il dirige aussi avec Elie During, Quentin Meillassoux et David Rabouin la collection « MétaphysiqueS » créée en 2009 aux Presses Universitaires de France. Il est membre du comité de rédaction des Temps modernes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Raoul Moati, Agrégé, Docteur en philosophie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est chercheur en philosophie contemporaine à la Jan Van Eyck Academie (Pays-Bas). Il a été doctorant invité à l’Université de Tufts (Boston, USA) pour le semestre de printemps 2008. Il a co-animé avec Jocelyn Benoist le séminaire "la réalité sociale : phénoménologie et socialité", (Archives Husserl-Ecole Normale Supérieure) en 2010-2011.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Gildas Salmon, Agrégé et docteur en philosophie, Gildas Salmon est chercheur au CNRS (LIER - Institut Marcel Mauss). Ses recherches portent sur l’histoire des sciences sociales (en particulier l’anthropologie) et sur la philosophie de l’esprit. Il a publié Les Structures de l’esprit, Lévi-Strauss et les mythes (Puf, 2013), et travaille actuellement à une histoire du comparatisme aux XIXe et XXe siècles.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/07/2013