La collection « Les villes d’art célèbres », publiée chez Laurens, avec l’ambition d’offrir, pour chaque ville, un guide artistique étoffé par le concours des meilleurs spécialistes, après le premier volume consacré à Paris, paru en 1900, a atteint plus de soixante titres dans les premières années du XXe siècle. Proust s’en est servi pour illustrer son roman, notamment des deux volumes consacré à Venise (1902) et à Athènes. Les tableaux que Proust extrait du volume Venise afin d’illustrer les goûts artistiques de Swann, non plus que les sculptures tirées du volume Athènes pour le compte de Bergotte, n’ont aucune valeur d’exotisme pour l’écrivain. Celles-ci et ceux-là ne sont là, sur le fond de la culture cosmopolite qu’a procurée à Proust la collection « Les villes d’art célèbres », que pour donner à réfléchir sur cette question qui traverse toute la Recherche : comment approcher les œuvres d’art ?
Conférence donnée par Kazuyoshi Yoshikawa dans le cadre du colloque « Du côté de chez Swann ou le cosmopolitisme d’un roman français », organisé par Antoine Compagnon (Collège de France) et Nathalie Mauriac Dyer ( École normale supérieure).
Voir aussi
|
Cursus :
Kazuyoshi Yoshikawa est Professeur émérite à l'Université de Kyoto et responsable de la Société japonaise d'études proustiennes. Il est Maître d'oeuvre d'index général de la correspondance de Proust, de l'Université de Kyoto
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/05/2022