Conférence donnée par Françoise Leriche dans le cadre du colloque « Du côté de chez Swann ou le cosmopolitisme d’un roman français », organisé par Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer, Collège de France et École normale supérieure.
Si Proust participe de la culture cosmopolite de la Belle-Epoque, son roman (et en particulier le premier tome, Du côté de chez Swann) est cependant le lieu d’une interrogation critique de cet internationalisme culturel, de ses modes de diffusion et d’appropriation, des usages qui en sont faits. Cette valeur critique de la fiction est notamment examinée à travers l’étude du personnage d’Odette, et d’une correspondance inédite d’un des ses modèles, la comédienne Louisa de Mornand.
Voir aussi
|
Cursus :
Françoise Leriche est maître de conférences HDR à l'Université de Grenoble III. Elle a fait sa thèse sur Huysmans et Proust et la question de la représentation. Elle est spécialiste de la correspondance de Proust, de la genèse de l'oeuvre et des problématiques de l'édition numérique. Elle a publié une anthologie des lettres de Proust.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/12/2013