Intervention de Sylvie Lannegrand dans le cadre de la journée d’étude « Sexualités, genre, résistances. Genèse et autobiographie » de l’ITEM, organisée à l'ENS.
L’objectif de cette présentation est triple. Il s’agira tout d’abord de proposer des définitions de l’intime et du politique et d’en présenter les principales occurrences dans le journal inédit d’Yves Navarre, ce qui permettra d’apprécier deux composantes importantes de ces 43 cahiers rédigés entre 1971 et 1990. L’attention portera ensuite sur l’évolution de la position de l’auteur : période post-68 et rôle joué par Navarre dans le mouvement de libération homosexuelle ; années 80 marquées par l’arrivée des socialistes au pouvoir et les espoirs de changement qui accompagnent le nouveau gouvernement ; années de la désillusion, marquées par le départ de l’auteur pour Montréal. Enfin, sera analysée la question complexe du réinvestissement dans l'écriture des valeurs initialement associées au politique et à l’intime.
Voir aussi
Cursus :
Sylvie Lannegrand enseigne à l'Université nationale d'Irlande, Galway et participe au programme franco-irlandais Ulysses. Elle a centré ses recherches sur les questions d'identité et d'écriture autobiographique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2013