Conférence extraite du colloque Hommage à Jacqueline de Romilly : l’empreinte de son oeuvre, organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Ecole normale supérieure, avec la participation de l’Université de Paris-Sorbonne.
A Delphes, l’acte d’affranchissement prend la forme d’un contrat de vente passé entre le propriétaire de l’esclave et le Dieu Apollon. C’est à partir de 200 avant notre ère que ces contrats font l’objet d’une transcription sur la pierre. Ce qui est nouveau n'est pas la procédure elle-même de l'affranchissement, mais la publicité pérenne qui est donnée au contrat par sa gravure sur la pierre. La gravure de ces documents permet de suivre l’évolution d'une procédure et l’apparition de clauses de plus en plus contraignantes pour l'affranchi, et elle permet aussi de suivre les modalités appliquées pour l’archivage et l’affichage de ces documents.
Voir aussi
|
Cursus :
Dominique Mulliez, est un épigraphiste et helléniste français, directeur de l'École française d'Athènes de 2002 à juin 2011. Entré à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm dans la promotion 1974, il obtient l'agrégation de lettres classiques puis devient membre de l'École française d'Athènes de 1979 à 1984. Il est nommé directeur de l'École française d'Athènes en 2002, poste qu'il occupe jusqu'en 2011. Il occupe ensuite la chaire de civilisation et iconographie grecque à l'université Paris-IV Sorbonne, où il enseigne notamment l'histoire de la religion grecque.
Dominique Mulliez est Membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il a reçu les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur
Dernière mise à jour : 23/10/2013