Accueil/ expose
Dire ou ne pas dire Sophocle
jeudi 27 octobre 2011

Loading the player...
Descriptif

Conférence extraite du colloque Hommage à Jacqueline de Romilly : l’empreinte de son oeuvre, organisé par  l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Ecole normale supérieure, avec la participation de l’Université de Paris-Sorbonne.

Monique Trédé lit l'exposé de Patricia Easterning "Naming or not naming Sophocles", en référence aux noms propres et aux "noms épiques" utilisés par Sophocle. Il s'agira d'étudier dans l'oeuvre de Sophocle la particularité des noms propres, leur connotation, leur sens et leur implication prophétique. Mais aussi réfléchir à leur usage rhétorique comme marqueur pour articuler le sens d'une déclaration, créer une progression, ou établir des liens intertextuels avec d'autres oeuvres et enfin, au refus de mentionner ou de prononcer un nom. 

 

Voir aussi


  • Les iMouseion Multischolia: usages inter...
    Monique Trédé-Boulmer
  • Acquérir et transmettre les savoirs: que...
    Dominique Arnould
  • Grèce, hellénisme, romanité
    Gilbert Dagron
  • Archivages et affichage des actes d'affr...
    Dominique Mulliez
  • La vengeance d'Aphrodite et la construct...
    Christine Mauduit
  • Les mystères de la rhétorique
    Laurent Pernot
  • Musique et paysage dans la poésie grecqu...
    Sylvain Perrot
  • L'empreinte de la polis sur la monnaie
    Olivier Picard
Auteur(s)
Patricia Easterling
Newnham College
Professeur honoraire

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Correspondante étrangère de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Patricia Easterling est professeur honoraire du Newnham College (Royaume-Uni), elle est spécialiste de l'héllènisme et l'histoire de la religion grecque.

Cliquer ICI pour fermer
Monique Trédé-Boulmer
Ecole normale supérieure
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l'école normale supérieure (ENSJF), Agrégée de l'Université, Docteur ès-Lettres, Monique Trédé-Boulmer a enseigné successivement à l'Université d'Aix en Provence, à l'ENSJF, à l'Université de Rouen et à l'ENS Ulm dont elle dirige aujourd'hui le Centre d'études anciennes.

Disciple de Pierre Chantraine et de Jacqueline de Romilly, elle a consacré ses travaux à la littérature grecque d'époque archaïque et classique. Sa thèse, soutenue en 1987, consacrée à l'étude de la notion de Kairos (Kairos, l'à propos et l'occasion, d'Homère à la fin du IVe siècle avant J.C., Paris , Klincksieck, 1992) reflète cette double formation.Après de nombreuses contributions consacrées aux auteurs classiques , ses travaux portent principalement aujourd'hui sur Aristophane et le rire des Anciens

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 23/10/2013