Introduction par Delphine Kolesnik-Antoine du Colloque "Physique et métaphysique : quels enjeux dans la constitution des cartésianismes et des anti-cartésianismes ?"
Organisé par : ENS, Mathesis, Cirphles, ANR Anthropos, UMR5037
Après avoir restitué la genèse de ce projet dans le cadre du programme ANR "Blanc" intitulé "ANTHROPOS" (anthropos.ens-lyon.fr), cette introduction en éclaire le double objectif. D'une part, revenir à Descartes lui-même et à ses premières réceptions, afin de reposer la question de l'articulation entre la métaphysique, à penser en relation avec la "philosophie première", et ce qui, dans les textes, est désigné comme "physique" ou "philosophie naturelle". Ce fut l'objet de la première partie, lyonnaise, du colloque, qui portait sur les années 1630-1660. D'autre part, déterminer ce qu'ont été, ou ce que n'ont pas été, les effets de la manière cartésienne d'aborder ces relations. Les années 1660-1690, décisives parce qu'elles voient se multiplier les affrontements entre partisans et adversaires de Descartes, y compris sur un plan institutionnel, constituent l'objet central de cette partie ulmienne. Enfin, il s'agit de penser ce qu'implique, sur un plan méthodologique et thétique, la prise en considération de ces dimensions controversiales, dans l'étude des cartésianismes et des anticartésianismes.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l’ENS Fontenay Saint Cloud, Kolesnik Delphine est agrégée et docteur en philosophie. Maître de Conférences en histoire de la philosophie moderne, habilitée à diriger des recherches et directrice adjointe du CERPHI.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/11/2013