Conférence de Pierre Girard dans le cadre du colloque "Physique et métaphysique : quels enjeux dans la constitution des cartésianismes et des anti-cartésianismes ?"
Organisé par : ENS, Mathesis, Cirphles, ANR Anthropos, UMR5037
Un des objectifs principaux de cette intervention est de mettre au jour les conditions très particulières de la réception de la philosophie cartésienne à Naples à l'âge classique. Ces conditions, marquées par un cadre politique, naturel et sanitaire déterminant, ont orienté la réception de la pensée cartésienne sur la seule physique, faisant de Descartes une sorte de porte-parole de la /Libertas philosophandi/.
L'objet de cette intervention est de montrer comment se diffuse cette physique cartésienne (Académies, querelles, etc) et comment elle se relie de manière harmonieuse avec d'autres traditions philosophiques et scientifiques en apparence opposées au cartésianisme (Gassendisme, tradition galiléenne, matérialisme). Le cas napolitain joue ainsi le rôle d'un véritable laboratoire où l'on peut observer les mécanismes de diffusion, mais aussi de distorsion d'une tradition philosophique, en particulier grâce à l'effet de loupe que constituent les querelles et les polémiques très vives en Italie méridionale.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Girard est agrégé et docteur en philosophie. Maître de conférences dans le Département d’études italiennes de l’université Jean Moulin-Lyon 3. Ses recherches portent sur la philosophie politique et sur l’histoire des idées en Italie, des Lumières à nos jours. Il fait partie de l’UMR 5037 du CNRS (CERPHI/ENS-LSH).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/11/2013