Conférence de Tønnes Bekker-Nielsen sur les "Cités, territoires et espaces fonctionnels dans le monde ancien : l’apport de la théorie des lieux centraux et d’autres modèles géographique", organisée par l'AOROC dans le cadre du séminaire "Transferts culturels: mode d'emploi"
La polis ou la ciuitas antique était composée de deux espaces-temps complémentaires et interdépendants, car l’agglomération urbaine et son territoire rural formaient une seule unité politique et administrative. Cependant, au niveau économique et social, la situation était bien plus complexe et les espaces fonctionnels ne correspondaient pas toujours aux espaces formels. De plus, le rapport entre milieu urbain et rural doit avoir varié d’une région à une autre (surtout en fonction de la densité de l’urbanisation).
Voir aussi
Cursus :
Tonnes Bekker-Nielsen est un historien danois. Il a été rédacteur en chef de la revue Sphinx , directeur de Aarhus University Press et professeur . Il dirige le projet de recherche sur la rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/12/2014