Accueil/ expose
Des anneaux de Saturne aux galaxies les plus lointaines
mardi 18 mai 2004

Loading the player...
Descriptif

Promenade dans le temps et l’espace, des confins de l’Univers à la banlieue de la Terre, des anneaux de Saturne aux galaxies les plus lointaines.

 

"L’astronomie est une science de plus en plus vivante. Grâce aux observations dans tous les domaines de longueur d’onde et à l’envoi des sondes spatiales à la découverte de nouvelles terres dans le système solaire, notre vision du monde des planètes, des étoiles et des galaxies a été totalement bouleversée au cours de ces dernières années. Un monde jusqu’alors invisible à nos yeux se révèle d’une grande diversité et d’une grande violence, loin du ciel statique de nos ancêtres. Ces observations ne nous livrent pas uniquement de superbes images, mais sont aux cœur des grandes questions que se pose l’humanité depuis des millénaires :

D’où venons-nous ? Sommes nous seuls ? Notre histoire doit-elle encore durer longtemps ? Comment la Terre est-elle devenue la planète bleue que nous connaissons, berceau de la vie ? Qu’en est-il du futur de notre petit coin d’Univers ?  ...

Ces observations lointaines nous permettent aussi de mieux comprendre notre Terre.  La détermination de l’âge de l’Univers, l’observation d’un immense trou noir affamé au centre de notre Galaxie, les nouvelles vues du monde de Mars, l’arrivée de la sonde Cassini dans les parages de Saturne et les premières photos, les observations du satellite Integral, les sautes d’humeur d’étoiles comme V838 Monoceratis ou h de la Carène, l’activité du micro-quasar XTE J1550-564 ou la découverte de nouvelles exo-planètes ne sont que quelques exemples de cette actualité bouillonnante."

Thèmes : Physique
Mot-clés : Astronomie, Saturne
Auteur(s)
André Brahic
Université Paris Diderot / CEA Saclay
Professeur - Astronome - Physicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

André Brahic est un astronome, physicien français et  astrophysicien .Professeur à l’université de Paris-VII Denis Diderot, Directeur de l’équipe universitaire «Gamma-Gravitation» au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA Saclay). Il est connu par le grand public pour avoir découvert en 1984, avec William Hubbard, les anneaux de Neptune ainsi que les arcs de cette même planète auxquels il a donné les noms de Liberté, Égalité et Fraternité, cinq ans avant leur confirmation photographique par la sonde Voyager.

Il a travaillé sur les supernovae, la théorie du chaos,la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du système solaire. Il est également spécialiste del'exploration du système solaire par les  sondes spatiales.
En 1990, un astéroïde a été baptisé de son nom.

André Brahic a reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/02/2012