Dans le cadre du colloque "Aimé Césaire - La genèse de l'oeuvre", Pierre-Marc de Biasi présente la collection "Planète Libre", mais également les recherches de l'équipe "Génétique des textes", travail critique et génétique sur les processus de la création. Ce travail se concrétise par la parution du volume intitulé Poésie, Théâtre, Essais et Discours que présente ici Marc Cheymol.
Voir aussi
Cursus :
Marc Cheymol, ancien professeur de littérature à l'Université Nationale Autonome du Mexique, titulaire d'un doctorat d'Etat soutenu à la Sorbonne. Il a travaillé à l'Agence Universitaire de la Francophonie de 1995 à 2012, où il a été chargé de la mise en réseau des départements de français, puis de la direction de la langue et de la communication scientifique en français et enfin de la coordination du pôle stratégique "francophonie universitaire" .
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et de l'ENSBA de Paris, agrégé, docteur, habilité à la direction de recherche, Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS (ITEM : Institut des Textes et Manuscrits modernes). Il est membre de l'école doctorale de l'Université Paris 7, chargé d'un séminaire de recherche à l'Université Paris 4 Sorbonne, membre du comité de rédaction et collaborateur de plusieurs revues (Magazine littéraire, Genesis, Cahiers de médiologie), directeur de plusieurs collections littéraires ou critiques (Hachette Supérieur, Seuil, CNRS éditions).
Depuis 2001, P.-M. de Biasi est producteur délégué à France-Culture pour les émissions "le cercle des médiologues" (2001-2002) et "Lexique de l'actuel (2002-2003).
Parallèlement à ses travaux littéraires, Pierre-Marc de Biasi a publié sur l'histoire de l'art (peinture, architecture Genesis 14, juin 2000) et poursuit une recherche créative en arts plastiques (peinture, sculpture, installations). Avec une quarantaine d'expositions en musée et en galerie depuis 1977, ses oeuvres sont entrées dans une centaine de collections privées ou publiques en France, en Europe, au Japon et aux USA. Depuis 1988, P.M. de Biasi a réalisé plusieurs sculptures et installations pour Paris et différentes villes de France (dont Grenoble) dans le cadre de la commande publique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/01/2014