Dans le cadre du colloque "Aimé Césaire - La genèse de l'oeuvre", première partie de la table ronde réunissant Jean Khalfa, Pierre Laforgue, James Albert Arnold, AntoineTshitungu Kongolo et Jacqueline Couti.
Voir aussi
Cursus :
James Albert Arnold est Professeur de français émérite (Université de Virginie, USA), spécialiste de littératures comparées de la Caraïbe , des mouvements identitaires et idéologie dans la Caraïbe et des liens entre littérature caribéenne et européenne.
Cursus :
Professeure de littérature, Jacqueline Couti est spécialiste en Littérature francophone et africaine.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean Khalfa est maître de Conférences en Littérature française et francophone et philosophie au Trinity College à Cambridge.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Laforgue, docteur d'État, est Professeur de littérature française à l´Université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur le Romantisme, Hugo, et Baudelaire.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Romancier, poète, nouvelliste et essayiste, Docteur ès Lettres de l'Université de Lille III, Antoine Tshitungu Kongolo, titulaire de plusieurs prix littéraires internationaux témoigne par ses nombreux chantiers d’écriture de la volonté de renouvellement de l’engagement de l’écrivain au service des communautés souffrantes. De même oeuvre-t-il à une relecture de l’histoire et singulièrement celle de l’Afrique centrale à l’aune d’une exigence de rigueur susceptible de contrer les stéréotypes d’antan aussi bien que les mirages d’authenticités biaisées. Sa poésie s’inscrit tout simplement au coeur de la modernité et de l’universalité. Ancien chercheur aux Archives et Musée de la Littérature et à la Cellule littéraire du Ministère de la Communauté Française de Belgique, Antoine Tshitungu Kongolo est bibliothécaire à Bruxelles. Il est par ailleurs chercheur à l’Université Charles de Gaulle de Lille3.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/02/2014