Dans le cadre du colloque " "Aimé Césaire - La genèse de l'oeuvre", première partie du panel 3 animé par Albert James Arnold autour de « Aimé Césaire, de la carrière américaine à l’Afrique. Un itinéraire intellectuel ».
Exposés de Kathleen Gyssels (Césaire et Damas) et Robert Furlong (Césaire et Maunick).
Voir aussi
Cursus :
Daniel Delas est professeur émérite de l’Université de Cergy-Pontoise et président de l’Association Pour l’Étude des Littératures Africaines (APELA), il situe ses recherches à la croisée de diverses disciplines en les plaçant sous l’intitulé général de poétique. Il a consacré une partie de ses recherches aux écrivains de la négritude : Aimé Césaire, Léopold Senghor et Léon Gontran Damas.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Robert Furlong est titulaire d’un DEA de Paris XIII en littérature comparée. Après quelques années comme enseignant de français dans le secondaire mauricien, puis de formateur d’enseignants, il a été pendant 25 ans au service de la francophonie en tant que responsable d’actions de coopération internationale. Robert Furlong se consacre aujourd’hui, entre autres, à l’écriture et la recherche sur la littérature mauricienne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Kathleen Gyssels est professeure à l’Université d’Anvers, où elle enseigne les littératures francophones postcoloniales.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/02/2014