Conférence de Jim Gabaret dans le cadre de son séminaire sur Le pluralisme
Séance 5 : La cosmologie pluraliste de Nelson Goodman par Jim Gabaret
Cette cinquième séance du séminaire Le Pluralisme entend présenter les écrits ontologiques du philosophe américain Nelson Goodman, et en particulier la synthèse originale qu'il en propose dans "Manières de faire des mondes". Jim Gabaret se donne ici l'objectif de proposer une version cohérente du pluralisme méthodologique, mais aussi ontologique et cosmologique de Goodman, contre le réductionnisme physicaliste ou les dualismes métaphysiques classiques.
Trois points de doctrine seront examinés en détail :
1 – Le pluralisme cosmologique : la thèse selon laquelle il existe plusieurs mondes.
2 – Le constructivisme cosmologique : la thèse selon laquelle c'est nous qui les construisons.
3 – La normativité cosmologique : la thèse selon laquelle il y a de meilleures manières que d'autres de faire des mondes. La communication est suivie d'une discussion avec les participants du séminaire.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jim Gabaret est normalien (A/L 2009), agrégé de philosophie et doctorant (Université Paris I). En 2013-2014 il dirige le séminaire "Le Pluralisme" à l’École normale supérieure, dont le but, dans la continuité de ses recherches à l'Université de Princeton, est d'examiner la cohérence des conceptions pluralistes en ontologie, cosmologie, épistémologie, anthropologie ou encore métaéthique. En parallèle, il s'attelle à des travaux de traduction, ainsi qu'à des recherches personnelles, qui se situent à la croisée de la phénoménologie, de la philosophie analytique, du pragmatisme et de la psychologie développementale. Ses interrogations portent principalement sur la possibilité d'une visée réaliste et la notion de "permanence spatio-temporelle et intersubjective de l'objet".
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/03/2014