Conférence de Rudolf Bernet dans le cadre du Séminaire « Emotions et volitions » coordonné par Natalie Depraz et Maria Gyemant.
Qu’est-ce que subir et exprimer une douleur ? Existe-t-il une différence entre l’expérience de la douleur et l’expérience de la souffrance ? Comment des sujets humains se rapportent et se comportent-ils vis-à-vis de leurs propres sensations ou sentiments de douleur et de souffrance ? Comment se rapportent et se comportent-ils vis-à-vis de la souffrance d’autres personnes ? Je voudrais montrer comment et combien une conception traditionnelle d’un sujet égoïque et de sa relation réflexive à sa propre souffrance quacogitatum trahit la nature de cette expérience et favorise des comportements qui dénient le pathos de la souffrance. Il faut aussi faire la différence entre le sujet de la douleur et de la souffrance, de la passion et de la compassion. Bien que l’expérience humaine d’une souffrance endurée se prête effectivement à une reprise active, il faut également se garder de confondre celle-ci avec une prise de position distancée et désaffectée. Finalement, il faut rendre justice au fait que la compassion avec autrui ne peut vouloir dire que mon sentiment pour lui est conditionné par ma représentation de la souffrance que je lui attribue. C’est dire qu’une description phénoménologique du pathos de la souffrance problématise tout autant le cadre conceptuel d’une opposition entre affect et représentation que celui d’un sujet égoïque.
Voir aussi
|
Cursus :
Rudolf Bernet est professeur émérite de philosophie à l’université de Louvain (Leuven) et président des Archives Husserl. Il a assuré l’édition critique de plusieurs volumes de textes de Husserl et il est l’auteur d’un grand nombre d’études dans les domaines de la phénoménologie, de l’histoire de la philosophie et de la psychanalyse.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/02/2015