Conférence organisée par l'association InnovENS.
La recherche fondamentale, qui a pour rôle de développer la connaissance que l’humain a sur le monde, peut aussi être la source d’un retour technologique vers la société qui la porte. Ce retour se fait généralement à travers le monde socio-économique et conduit ainsi à une valorisation des applications issues de la recherche. Cette création de valeur passe par des dépôts de brevets, des partenariats avec des acteurs économiques, des créations de startups, du conseil scientifique dans les entreprises…
Il est fréquent d’entendre que recherche fondamentale et valorisation s’opposent, se gênent ou que la seconde n’est pas digne de la première.
Arnaud Tourin, directeur de l’institut Langevin à l’ESPCI et co-fondateur d’une startup met ici en lumière la forte et naturelle relation que l’avancée scientifique de l’institut Langevin a avec l’innovation technologique et sa valorisation.
Cursus :
Arnaud Tourin, Professeur à l'ESPCI docteur en acoustique physique, est directeur de l'Institut Langevin,
Co-fondateur d'une startup et ayant déposé 5 brevets, il a bénéficié d'un accompagnement des instances de valorisation du CNRS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/04/2014