Conférence de Isabelle Nières-Chevrel dans le cadre du colloque « Survivance des icônes : usage et recyclage des figures et emblèmes culturels (XXe– XXIe siècles) » organisée par Géraldine Chouard (Université Paris-Dauphine) et Déborah Lévy- Bertherat (ENS).
En créant le personnage de Babar en 1931, Jean de Brunhoff (1899‐1937) ne pouvait évidemment pas soupçonner que celui-ci deviendrait une « icône ». Comment un personnage réel ou imaginaire devient‐il une icône. Dans le cas de Babar se mêlent les drames et les hasards de la vie personnelle, un personnage positif, une figuration en couleur, une traduction aux EtatsUnis, le passage d’un éditeur à un autre, un fils qui reprend le héros créé par son père, les stratégies de la maison Hachette au lendemain de la seconde guerre mondiale, le développement de la télévision et le marché des produits dérivés. Les mécanismes sont‐ils si différents de ceux que nous trouvons dans la culture des adultes ?
Voir aussi
|
Cursus :
Isabelle Nières-Chevrel est professeur émérite de Littérature générale et comparée (Université de Haute-Bretagne - Rennes II).
Elle a consacré sa thèse à la réception de l'oeuvre de Lewis Carroll en France. Elle a publié de très nombreux travaux sur la littérature d'enfance et de jeunesse - dont elle est aujourd'hui une spécialiste reconnue - et elle a initié des générations successives d'étudiants à ce nouveau domaine de la recherche universitaire.
Dernière mise à jour : 26/09/2014