Lecture de Jacques Roubaud, par Jacques Roubaud et Florence Delay, dans le cadre de la journée d’étude "Jacques Roubaud, médiéviste" organisée par Nathalie Koble et Mireille Séguy.
Extraits de Merlin l'enchanteur dans Graal théâtre (2005) et de la nouvelle La Langue des enfants.
Voir aussi
Cursus :
Florence Delay, est écrivain membre de l'Académie française depuis 2000.
Elle a notamment écrit des romans, des essais, du théâtre (en collaboration avec Jacques Roubaud) et a traduit des textes de langue espagnole. Au cinéma, elle a incarné la Jeanne de Robert Bresson.
Cursus :
Né en 1932, poète, mathématicien, romancier et nouvelliste, Jacques Roubaud est une des grandes figures de la littérature contemporaine. Il est l’un des premiers membres de l’OuLiPo - Ouvroir de littérature potentielle – en compagnie de Raymond Queneau, Georges Perec et d’Italo Calvino. Ces recherches d’avant-garde, qui relient science et poésie, ne l’empêchent pas de s’inscrire dans une tradition beaucoup plus large qui remonte à la littérature médiévale et aux troubadours auxquels il consacre une anthologie publiée aux éditions Seghers en 1981.
Jacques Roubaud a reçu plusieurs prix littéraires couronnant l'ensemble de son œuvre : le Grand prix national de la poésie (1990) et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008). Son recueil poétique Quelque chose noir a été inscrit au programme d'admission de l'École normale supérieure lettres et sciences humaines de Fontenay Saint-Cloud en 2007-2008.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/10/2014