Conférence de Noëlle Batt dans le cadre du colloque « L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement) »
Il s’agira de montrer comment l’on retrouve dans les structures sémantico formelles des textes littéraires, poétiques en particulier, des principes d’organisation arithmétiques et géométriques, mais modulés par une part d’«indétermination» (au sens où ce terme est employé dans la théorie du chaos), de «vague» (au sens peircien), de «flou» (au sens de la «logique floue», la «fuzzy logic» définie par Lotfi A.Zadeh). Cette présence contribue largement à établir la singularité du sens artistique, en l’occurrence, littéraire.
Voir aussi
|
Cursus :
Noëlle Batt est est professeur de littérature américaine et de théorie de la littérature à l’Université Paris VIII (émérite depuis septembre 2013). Elle a notamment dirigé de 1984 à 2013 le Centre de Recherche sur la Littérature et la Cognition, et de 1996 à 2010 l’EA 1569 Transferts critiques et Dynamique des savoirs (domaine anglophone). Elle a publié de nombreux articles de théorie et de critique littéraire, particulièrement dans le domaine des rapports transdisciplinaires entre littérature, science et philosophie (philosophie deleuzienne en particulier).
Elle a également travaillé à réintroduire le point de vue de la littérature dans les débats qui se mènent au sein des sciences humaines et sociales sur l’usage de la fiction et de la narration (cf.La fiction agent double, TLEn° 29 [dir.], 2013), et elle a consacré plusieurs articles aux derniers ouvrages du romancier américain Don DeLillo.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/12/2014