Accueil/ expose
Panorama des systèmes d'observation en océanographie
mercredi 03 décembre 2014

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Pierre-Yves Le Traon organisée par le Bureau des longitudes (Académie des Sciences) et le département de géosciences de l'ENS.

Les océans stockent, transportent via les courants marins et échangent avec l'atmosphère d'énormes quantités de chaleur, d'eau et de gaz. Ces échanges ont une influence majeure sur le climat de la planète. Caractériser les effets du changement climatique, comprendre et prévoir l’évolution du climat de la planète nécessite d’observer les océans sur le long terme. C'est également indispensable pour les applications et services de l'océanographie opérationnelle. L’exposé rappellera tout d’abord ces enjeux et les objectifs de l’observation des océans. Le système global d’observation des océans sera ensuite présenté. Les satellites ont révolutionné notre capacité d’observation des océans. Ils permettent maintenant d’accéder en routine à des observations de paramètres essentiels pour l’étude des océans (niveau de la mer et courants marins, température de surface de la mer, vagues, vents, glaces de mer, couleur de l’océan et plus récemment salinité de surface). Un panorama des différentes techniques sera donné. Les observations in-situ sont un complément indispensable des mesures satellitaires. Les différentes techniques (e.g. flotteurs profilants, mouillages, bouées dérivantes, gliders, navires) seront également décrites en insistant sur le programme international Argo de flotteurs profilants qui est une des avancées majeures de l’océanographie des 20 dernières années. L’exposé traitera enfin de l’intégration des observations satellites et in-situ dans les modèles avec le développement de l’océanographie opérationnelle et des services associés notamment dans le cadre du programme européen Copernicus.  

Auteur(s)
Pierre-Yves Le Traon
IFREMER
Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre-Yves Le Traon est directeur de recherche à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/01/2015