La relation soignant/soigné : trouver la juste distance
Table ronde interdisciplinaire proposée par la compagnie en carton et Marie Astier dans le cadre du projet « Hosto », organisée en partenariat avec l’Association Les Handinattendus et traduite en LSF (Langue des Signes Française).
Intervenants : Christian Baudelot (sociologue), Frédéric Worms (philosophe), Renaud Snanoudj (néphrologue) Yvanie Caillé (fondatrice de l’association de patients « Renaloo »)
Organisatrice et modératrice : Marie Astier
Dans le milieu hospitalier, la relation soignant/soigné est une question indubitablement essentielle et pourtant extrêmement épineuse. Quel positionnement le personnel médical doit-il adopter face aux malades, entre empathie et distance professionnelle ? De la qualité de la communication entre professionnels de santé et patients dépend par exemple l’adhésion ou non au protocole de soin, soit à l’une clés de la guérison.
Cette table ronde, qui réunit des points de vue de diverses disciplines mais rencontrant tous cette problématique, sera notamment l’occasion de confronter les attentes des patients aux pratiques du médecin et de se poser des questions telles que : où s’arrête la perspective de ce dernier ? Doit-il seulement s’intéresser à l’organe qu’il doit soigner ou doit-il prendre en compte la vie qui va avec ? Quel degré d’écoute et d’empathie doit-il / peut-il apporter ? Des cas précis de situations plus difficiles sont également abordés : les annonces (du diagnostic d’une maladie grave, de la nécessité de débuter un traitement lourd, de complications après une opération…), la gestion de problème d’observance, de dépression, d’un refus de traitement ou de suivi.
Voir aussi
|
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Spécialiste de l'éducation et de la sociologie du travail, il est professeur émérite de sociologie au département de sciences sociales de l'Ecole normale supérieure (Paris) et chercheur au centre Maurice-Halbwachs. Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1960-1964), il est agrégé de Lettres Classiques et docteur en sociologie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Yvanie Caillé est ingénieur en mathématiques appliquée, fondatrice et directrice générale de l’association de patients Renaloo. Elle a co-fondé et dirigé la Fondation Greffe de Vie, puis la Fondation de l’Université Pierre et Marie Curie et a été membre entre 2005 et 2011 du Conseil d’Orientation de l’Agence de la biomédecine. Elle vit avec une maladie rénale depuis l’âge de 12 ans.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Renaud Snanoudj est néphrologue spécialisé en transplantation depuis 2001, en charge du secteur d’hospitalisation du service de transplantation adulte depuis 2007. Il est également rattaché à l’unité INSERM 1151 (Immunologie- Necker).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/06/2017