La physique quantique fait des prédictions probabilistes. N'y aurait-il pas une structure sous-jacente, une théorie plus fine : la physique quantique ne serait-elle donc qu'une physique statistique qu'il faudrait compléter en introduisant un élément sous-jacent ?
Conférence du physicien Alain Laspect lors du colloque " Qu'est-ce que le réel? " (De la micro-physique des 25 dernières années à l’approche philosophique de la perception du réel. Colloque organisé par le collectif Histoire-Philosophie-Science.)
Voir aussi
|
Cursus :
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (ex- École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique),directeur de recherches CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique, Alain Aspect anime le groupe d’optique atomique du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique (Institut d’optique/CNRS/Université Paris-Sud 11).
Alain Aspect est notamment connu pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.
Expérimentateur en optique quantique et physique atomique,il exerce sa recherche sur différetns sujets : fondements de la mécanique quantique ; refroidissement d'atomes par laser ; optique atomique ; condensats de Bose Einstein et lasers à atomes.
Tout en poursuivant ces travaux de recherche fondamentale, il oeuvre au rapprochement entre la recherche académique et les industriels de l'optique.
Il est le lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2005. En 2010, il a reçu le prix Wolf de physique.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 04/10/2022