Conférence anniversaire du 40ème Anniversaire du LPTENS (Laboratoire de Physique Théorique de l’ENS)
Table ronde sur la physique fondamentale réunissant 4 prix Nobel.
Intervenants: François Englert, Sheldon Glashow, David Gross, Gerard’t Hooft, Giorgio Parisi, Alexander Polyakov et Lars Brink.
Voir aussi
|
Cursus :
Le Professeur Lars Brink est l'ancien président du Comité Nobel pour la physique à l' Académie royale des sciences de Suède qui supervise la sélection des candidats au Prix Nobel de physique. Il est également membre de l'Albert-Einstein-Institut gravitationnelle Physique à Potsdam, en Allemagne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
François Englert, est un physicien théoricien belge. Il est professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles (ULB) où il est membre du service de physique théorique dont il a été le codirecteur avec Robert Brout de 1980 à 1998. Ses principales contributions touchent à la physique des transitions de phase, physique des particules, à la théorie des cordes et à la cosmologie. Il reçoit en 2013 le Prix Nobel de physique, conjointement avec le Britannique Peter Higgs, pour ses travaux sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, un élément clé du Modèle Standard de la physique des particules.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
David Jonathan Gross est un physicien américain travaillant principalement en théorie des cordes. Il a partagé en 2004 le prix Nobel de physique avec ses deux anciens étudiants Frank Wilczek et David Politzer pour leur découverte commune de la liberté asymptotique dans la chromodynamique quantique, théorie qu’ils ont également introduite.
Il est également co-inventeur de la théorie des cordes hétérotique en compagnie de Jeffrey Harvey, Emil Martinec et Ryan Rohm.
Cursus :
Gerard 't Hooft est un physicien néerlandais. Il est professeur à l'Institut de physique théorique à l'Université d'Utrecht depuis 1977. Il est co-lauréat avec Martinus Veltman du prix Nobel de physique de 1999 pour des travaux sur la structure quantique servant en physique des particules.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Le Professeur Sheldon Lee Glashow, est un physicien américain, reconnu principalement pour ses importantes contributions à la théorie de l'interaction électrofaible. Pour ce travail, il est colauréat avec Abdus Salam et Steven Weinberg du prix Nobel de physique de 1979. En 2010, il a été professeur de la chaire Arthur G.B. Metcalf de physique à l'Université de Boston.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Physicien et universitaire italien, Giorgio Parisi est diplômé de l'université « La Sapienza » de Rome. Il a ensuite travaillé en tant que chercheur au Laboratoire National de Frascati de 1971 à 1981. Au cours de cette période, il s'est rendu à l'Université de Columbia (1973-1974), à l'Institut des Hautes Études Scientifiques (1976-1977) et à l'École normale supérieure de Paris (1977-1978).
De 1981 à 1992, il enseigne la physique théorique à l'université de Rome « Tor Vergata ». Il est actuellement directeur de la recherche du CNR-INFM (National
Research Council - National Institute for Physics of Matter -Italy) et
du centre de développement SMC (mécanique statistique et de complexité).
Giorgio Parisi a reçu le prix Antonio Feltrinelli en physique de l'Académie des Lynx en 1986, la médaille Boltzmann en 1992, le prix Italgas en 1993, la médaille et le prix Dirac en 1999. En 1987, il est devenu membre correspondant de l'Académie des Lynx, puis membre permanent en 1992. Il est également correspondant étranger de l'Académie des sciences française depuis 1992. En 2007, il a été le lauréat du Prix Microsoft.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Alexander Polyakov est un physicien russe. Il est professeur au département de physique de l'Université de Princeton (USA). Il a reçu la Médaille Dirac du CIPT et le prix Dannie Heineman de physique mathématique en 1986, la Médaille Lorentz en 1994, la Médaille Oskar Klein en 1996, le prix Harvey en 2010 et le Prix Onsager Lars (avec A. Belavin et A. Zamolodchikov ) en 2011. Le 20 Mars 2013, Alexander Polyakov a été annoncé le récipiendaire du 2013 Prix de physique fondamentale .
Il a été élu à l' Académie soviétique des sciences en 1984 et les États-Unis National Academy of Sciences (NAS) en 2005
Dernière mise à jour : 10/03/2015