Alors que le cessez-le-feu en vigueur dans l'est de l'Ukraine a de nouveau montré ses fragilités, les relations entre la Russie et l’Union Européenne continuent de se dégrader.
En effet les Européens ont exclu toute levée des sanctions européennes contre la Russie, sans la mise en œuvre de l'ensemble des accords de Minsk signés en septembre 2014 pour un règlement pacifique du conflit en Ukraine.
Dans ce contexte de crise entre la Russie et l’Occident, sans précédent depuis la Guerre froide, Christine Ockrent et Andrew Wilson discutent du « système Poutine », c’est-à-dire, de l'histoire d'une poignée d'hommes – et d'une femme – qui raconte les bouleversements d'un monde russe depuis la chute de l’Union Soviétique.
Conférence proposée, en mars 2015, par la Filière diplomatie de l’Ecole normale supérieure, l’Association des anciens élèves (l’a-Ulm) et le Conseil européen des relations internationales (ECFR), en présence de Christine Ockrent, journaliste, commentatrice politique et auteure de l’ouvrage « Les oligarques : le système Poutine », et Andrew Wilson, expert de l’ECFR, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine.
Cursus :
Christine Ockrent est une journaliste et commentatrice politique. Elle a été la deuxième femme, après Hélène Vida, à présenter le Journal de 20 heures, et dirigeante de L'Express, avant de présenter des émissions politiques sur France 3, puis d'être, de février 2008 à mai 2011, directrice générale de l'AEF (Audiovisuel extérieur de la France).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Andrew Wilson est expert de l’European Council on Foreign Relations (ECFR) sur la Russie et l’Ukraine.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/04/2022