Réflexion sur la barrière des langues.
Au titre des résistances d’ordre culturel que l’unification de l’Europe aura
rencontrées, la barrière des langues est l’argument qui revient, sûrement avec
le plus de constance, soit pour en atténuer ou en redoubler la portée. Malgré un projet, une monnaie, des lois… en commun, une différence continue à
séparer les peuples européens comme une barrière infranchissable : la langue. En quoi la construction européenne modifie-t-elle notre rapport à la langue ? La nôtre mais aussi celle des autres.
Voir aussi
|
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Dernière mise à jour : 08/11/2011