Dialogue entre Kazuya Onaka et Etienne Balibar autour de La philosophie, médiation entre les "corps de civilisation"?
Organisé par le Ciepfc/République des savoirs (USR3608 ENS/ CNRS/ Collège de France) et la Maison de la culture du Japon à Paris.
Deuxième partie : Etienne Balibar
La philosophie peut-elle être une médiation entre les cultures ? Kazuya Onaka et Etienne Balibar se proposent de discuter de cette question, en la reformulant d’abord, à partir d’une relecture de l’ouvrage d’Étienne Balibar, l’Europe, l’Amérique, la Guerre (La Découverte, 2003), qui élabore les notions de passeur-médiateur et de "corps de civilisation", et en l’appliquant aux enjeux les plus contemporains. Ce dialogue libre a pour but de comprendre la fonction à la fois médiatrice et critique de la philosophie dans les relations entre "civilisations".
Voir aussi
|
Cursus :
Étienne Balibar, est un philosophe français. Professeur émérite de l'Université Paris X Nanterre (où il a exercé jusqu'en 2002 en tant que professeur de philosophie politique et morale). Il est également professeur de français, d'anglais et de littérature comparée, et professeur affilié au département d'anthropologie à l'Université de Californie à Irvine aux Etats-Unis.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/06/2015