Conférence de Yves Gonzalez-Quijano lors de la Semaine arabe 2015 à l’École normale supérieure ayant pour thématique Le monde arabe, fictions et réalités.
Devant le succès des feuilletons télévisés religieux produits à l’origine par le cinéma iranien, l’Arabie saoudite ou encore le Qatar n’ont eu, paradoxalement, d’autre choix que de lancer une contre-offensive pour soutenir, visuellement, leur propre vision du récit religieux. Cet affrontement symbolique peut-il aller jusqu’à lever l’interdit par excellence, celui de la représentation du prophète de l’islam ?
Voir aussi
Cursus :
Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2, Yves Gonzalez-Quijano est aussi chercheur à l'Institut Français du Proche-Orient. Il enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine (département d’études arabes, université Lumière Lyon 2) et la sociologie politique de la culture arabe contemporaine (IEP de Lyon).
Depuis septembre 2006, il propose dans son blog/carnet de recherche, Culture et politique arabes, un commentaire hebdomadaire sur l’actualité politique et culturelle du monde arabe – des chroniques relayées par une « mini-veille » de l’actualité culturelle arabe, également disponible en ligne, sur la plate-forme Seen This. Depuis janvier 2013, il participe à l’équipe réunie par François Burgat pour le programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW).
Dernière mise à jour : 25/06/2015