Conférence de Pierre Leriche lors du colloque La préservation du patrimoine syrien organisé par le Laboratoire d’Archéologie et Philologie AOROC (CNRS-ENS)
Session 1: Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura (MFSED)
Pierre Leriche présente la Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura (MFSED) qu'il a créée. La ville antique d’Europos-Doura (75 ha) a été découverte en 1920 et explorée par une mission française dirigée par F. Cumont (1922-23), puis par une mission américano-française dirigée par M. Rostovtzeff (1928-37). Un quart de sa surface est alors dégagée avec des résultats spectaculaires.
En 1986, après cinquante ans d’abandon, la Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura (MFSED) est créée à l’initiative de P. Leriche (CNRS Paris) par le Ministère Français des Affaires Etrangères et la Direction des Antiquités de Syrie. Les campagnes annuelles de deux mois ont un triple objectif : réexamen et sauvetage des vestiges dégagés, fouilles et études historiques nouvelles, publication dont celle de monuments fouillés demeurés inédits. La dernière campagne a eu lieu au printemps 2011. Depuis, le site est inaccessible et les installations de la MFSED ont été détruites.
Voir aussi
Cursus :
Pierre Leriche est directeur de recherche émérite au CNRS-AOROC, responsable scientifique du programme de recherche Archéologie urbaine de l'Orient hellénisé. Ce programme a pour principal cadre de fouilles les sites de Termez (Ouzbékistan) et Europos Doura (Syrie), deux villes qui permettent de mieux appréhender les réalités archéologiques du terrain et leurs évolutions à partir de leur implantation à l'époque hellénistique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/09/2015