Entretien avec Sharon Peperkamp, Directrice du département d'études cognitives de l'École normale supérieure, par Pierre Barthélémy, journaliste au Monde, sur ses recherches au sein du Babylab portant sur l’acquisition précoce du langage, et notamment sa structure sonore. Elle étudie ainsi quand et comment les nourrissons apprennent les sons de leur langue, ainsi que les variations que ces sons subissent à l’intérieur des mots et des phrases.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Sharon Peperkamp, directrice de Recherche au CNRS, est directrice département d'études cognitives de l'ENS depuis janvier 2014.
Ses recherches portent sur l’acquisition précoce du langage, et notamment sa structure sonore : elle étudie quand et comment les nourrissons apprennent les sons de leur langue, ainsi que les variations que ces sons subissent à l’intérieur des mots et des phrases. Ces recherches sont souvent faites en collaboration avec des Babylabs dans d’autre pays, par exemple en Espagne, en Angleterre ou encore aux Etats-Unis.
Sharon s’intéresse par ailleurs à la perception de la parole et l’apprentissage de la structure sonore d’une deuxième langue chez l’adulte.
Après avoir fait une thèse en linguistique théorique à l’Université d’Amsterdam sous la direction du Dr. Marina Nespor, elle a intégré le LSCP en 1998, d’abord pour un stage post-doctoral qui lui a permis de se former aux techniques expérimentales.
Dernière mise à jour : 17/12/2015