Exposé de Werner Krauth dans le cadre des "Grands exposés scientifiques" intitulés "Du déterminisme au stochastique: approches croisés de scientifiques", donnés lors des Conférences de rentrée 2015 à l'ENS.
Ces exposés traitent du passage d’une vision purement déterministe de la science à la prise en compte des aspects statistiques, au travers notamment de changements d’échelles. Elles croisent tout d’abord la vision d’une mathématicienne, d'un physicien et d’un biologiste, puis donnent lieu à un débat initié et animé par un philosophe des sciences.
L’objectif de ces exposés est de montrer la science sous des éclairages divers à travers une question, qui, si elle puise ses racines dans le 19e siècle en l’occurrence, touche à des problèmes tout à fait contemporains.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Werner Krauth, directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique statistique au Laboratoire de physique statistique, ancien directeur du département de physique de l'ENS, a reçu le Prix Humboldt pour la Recherche, en reconnaissance du travail accompli.Ce prix permet au gagnant de mener des projets de recherche de son choix, en coopération avec des collègues en Allemagne.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/10/2015