Conférence d’Everardo Reyes, dans le cadre du séminaire de recherche sur l’image numérique, séminaire d'élève de l'ENS, organisé par Chloé Galibert-Laîné.
Les média visuels (photographies, films, vidéos d’art...) peuvent être considérés comme des visualisations et représentations de données, analysables grâce à des procédures numériques.
Après un bref parcours historique, où il est exposé l’origine des techniques et méthodes contemporaines utilisant des logiciels pour analyser des images, sont présentés des cas de visualisation et de représentation de mouvements, et de transformations dans le temps.
Un exposé suivi d'une discussion sur l’intérêt d’étudier le traitement numérique d’images du point de vue des sciences humaines.
Cursus :
Maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 du 2011 à 2015. Co-responsable du Master Design d’interface, Multimédia et Internet (DIMI) avec Pierre Barboza.
Sa thèse de doctorat a été soutenue à l’Université Paris 8, en février 2007, intitulée « L’objet technique hypermédia » et c'est une étude théorique et pratique sur les hypermédias et leurs applications dans un contexte Web.
Entre 2007 et 2011 il a participé à la création et a été le responsable de la Licence en Animation et Art Numérique (BAC+4) au Tecnológico de Monterrey (Toluca, Mexique). Ce programme fut le premier au Mexique à combiner arts, sciences et technologies computationnelles.
Sa recherche porte sur les axes : sémiotique visuelle, média art, hypermédias, "web studies", "software studies", "digital humanities".
Dernière mise à jour : 07/03/2016