Ce que n’est pas Parsifal - Ce qu’est Parsifal - Comment écouter Parsifal ? - Conclusion
Journée Parsifal, une œuvre pour notre temps ?
Si le XXe siècle a soustrait la création musicale à l’influence directe de Wagner – à l’exception notable de la musique de film –, des compositeurs comme Stockhausen, Boulez, Boucourechliev ont cependant, au crépuscule du sérialisme, réactivé la problématique wagnérienne pour y déceler de nouvelles possibilités en matière de vaste Forme musicale, de nouveau thématisme et de grande œuvre ouverte.
À différents titres, l’œuvre musicale de Wagner retrouverait-elle aujourd’hui un avenir possible ? Peut-elle stimuler une conception renouvelée de la variation musicale (dépassant la polarité altération/identification), de la pluralité des entités musicales (débordant le jeu classique des dualités), du développement musical (association plutôt que Durchführung), d’une dialectique musicale apte à se nourrir d’une intension poétique, etc. ?
Cette réouverture musicienne du « dossier Wagner » se déploiera autour d’une analyse renouvelée de Parsifal.
Voir aussi
|
Cursus :
Elève de l'Ecole Polytechnique, François Nicolas étudie l'orgue avec Albert Alain, le piano avec Carlos Roque Alsina et l'écriture avec Michel Philippot.
Après avoir été enseignant à l'Ecole normale supérieure de musique de Paris, co-fondateur de la revue Entretemps, producteur invité à France-Musique, il travaille sur la synthèse modale par modèle physique à l'Ircam, en qualité de compositeur-consultant. Membre du comité de rédaction de la Revue de musicologie, François Nicolas est l'auteur d'importants articles sur Barraqué, Donatoni, Ferneyhough, Stockhausen, Webern et Xenakis, sur le thème, le sérialisme, et les modulations métriques, articles publiés dans Analyse musicale, Inharmoniques, Les Cahiers de l'Ircam, l'Orgue...Il fonde en 1993 l'ensemble Entretemps, consacré à la musique du XXe siècle, et prépare un doctorat en philosophie. En 1996, il organise, en collaboration avec le CDMC, un colloque consacré aux enjeux du concert de musique contemporaine et dirige ensuite un séminaire sur cette même question à la Cité de la musique.
Son expérience musicale le conduit à pratiquer la scène du jazz avant de se tourner vers la musique contemporaine. Il recontre Mauricio Kagel et Luciano Bério (Acanthes, 1981 et 1983), participe aux confrontations de Darmstadt en 1982 et 1984 et suit la formation informatique offerte par l’Ircam aux compositeurs.
Membre du comité éditorial de la Revue de musicologie depuis 1988, il est depuis 2003 professeur associé à l’école normale supérieure (Paris).
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 06/06/2012