Accueil/ expose
Simulation de la circulation océanique globale au 21ème Siècle
mercredi 02 décembre 2015

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Bernard Barnier organisée par le Bureau des Longitudes en partenariat avec le Département des Géosciences.

Simulation de la circulation océanique globale au 21ème Siècle : enjeux et état de l’art

Les avancées réalisées vers la fin du XXème Siècle dans les domaines de l’observation spatiale, de l’observation in-situ et du calcul haute performance ont véritablement révolutionné les sciences océaniques et ont largement modifié les enjeux de la modélisation numérique en plaçant cette discipline au cœur des applications. Nous expliquerons ce qu'est la circulation océanique globale, et pourquoi l'enjeu de la simuler est si important autant pour les besoins de la génération de connaissances nouvelles, que pour les besoins de la prévision océanique ou climatique qui vise à répondre à la demande sociétale. Nous décrirons ensuite les particularités de la modélisation numérique de l'océan, et comment les avancées dans le domaine de l'observation et du calcul ont sculpté l'état de l'art et mis la modélisation au cœur des applications opérationnelles et climatiques du XXIème Siècle.

Auteur(s)
Bernard Barnier
CNRS
Océanographe Physicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Bernard Barnier est Océanographe physicien et modélisateur, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement. Ses travaux de recherche s'intéressent au rôle de l’océan dans la variabilité climatique récente et à la prévision océanique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 12/01/2016