Accueil/ expose
Research on the Islamic State, at the Front and in the Field
mardi 19 janvier 2016

Loading the player ...
Descriptif

Comment devient-on terroriste et comment peut-on cesser de l’être ? Quelle anthropologie du terrorisme s’écrit aujourd’hui et peut-elle permettre d’enrayer ce phénomène mondial en l’expliquant ?

Intervention de Scott Atran dans le cadre de la matinée d'étude interdisciplinaire "Terrorisme: que dit la recherche ?", organisée à l’Institut Nicod à l'ENS. Spécialisme du terrorrisme, l'anthropologue américain présente ici ses travaux de terrain sur l’Etat Islamique et questionne autour de l'acte terroriste.

On ne voit que le pan négatif du discours de l’EI : les attentats, les têtes coupées, le refus de la musique, le traitement des femmes... Mais ce ne sont pas les seules cordes sur lesquelle les islamistes radicaux jouent. Si on explore les discours et les références spirituelles des djihadistes, on constate ainsi l’importance des rêves de la poésie.
Pour convaincre, ils peuvent passer des centaines d’heures au téléphone, et discuter de la situation personnelle et des aspirations de la personne qu’ils veulent recruter : "Je sais que c’est difficile pour toi de quitter tes parents, ta frustration ne vient pas du fait que tu as perdu ton travail,  le plus important pour trouver le bonheur ne passe pas par des choses matérielles, tu dois agir directement sur les causes du malheur, le tiens et celui des gens comme toi tout autour de la planète, etc"

Voir aussi


  • 'Terrorisme: que dit la recherche ?' - T...
    Scott Atran, Gérald Bronner, Riva Kastoryano, Ariel Colonomos
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Scott Atran
CNRS
Anthropologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sott Atran, anthropologue américain est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l'Université d'Oxford et à l'université du Michigan. 

Après avoir commencé ses études de doctorat en anthropologie sous la direction de Margaret Mead à l’Université de Columbia (New York), il a organisé un rencontre entre Jean Piaget et Noam Chomsky à Royaumont en 1974. Cela dans le but de mieux comprendre les structures universelles de la cognition humaine. Ses premières recherches en France portaient sur les rapports entre le savoir populaire universel et connaissance scientifique dans l’historie de la biologie occidentale (Fondements de l’Historie Naturelle, Bruxelles, 1986 ; Cognitive Foundations of Natural History : Towards an Anthropology of Science, Cambridge, 1990). Il menait parallèlement des recherches ethnographiques sur l’organisation sociale et sur l’historie économique des différentes communautés au Proche Orient. Depuis dix ans, il est co-directeur avec Douglas Medin du projet international sur le raisonnement et la catégorisation en biologie populaire et du projet sur les fondements cognitifs de la gestion de l’écologie humaine (Medin et Atran, Folkbiology, MIT, 1999). Ces projets, qui impliquent une coopération étroite entre chercheurs de diverses disciplines (psychologie, anthropologie, biologie, linguistique), ont engendrés des nouvelles approches expérimentales et théoriques aux problémes classiques du raisonnement, comme ceux de l’induction ou le dilemme du prisonnier (Behavioral and Brain Sciences, août 1998 ; Proceedings of the National Academy of Sciences U.S.A., juin 1999 ; Current Anthropology, juin 2002). Plus récemment, Scott Atran a entrepris des travaux sur les origines des croyances et pratiques religieuses du point de vue de l’évolution (In Gods We Trust : The Evolutionary Landscape of Religion, Oxford, 2002, "Evolution and Cognition" series).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/03/2016