Conférence de Pascal Raymond organisée par le département d’informatique.
Les systèmes embarqués sont des dispositifs informatisés dédiés à une tâche spécifique, typiquement le contrôle/commande d’un processus physique. On en trouve dans le domaine des transports (freinage assisté, allumage moteur, commande de vol), du contrôle de processus industriel, ou de la production d’énergie. Les termes de systèmes réactifs, systèmes temps-réel (dur) couvrent à peu près la même réalité.
Une caractéristique principale de ces systèmes est la criticité : les défaillances peuvent être catastrophiques. Il faut donc s’assurer de la correction de ses systèmes avant leur mises en service.
Pour être considéré comme correct, un tel système doit essentiellement : - calculer juste : il réalise bien la fonctionnalité attendue, sans bogue de conception ni erreur à l’exécution ; - calculer (suffisamment) vite : la vitesse de réaction du système doit être en adéquation avec la dynamique du processus physique qu’il contrôle.
L’approche synchrone, formalisée dans le courant des années 80, s’intéresse spécifiquement aux aspects fonctionnels. Elle propose un cadre idéalisé pour la conception des systèmes (concurrence déterministe), et fournit les outils nécessaires pour la programmation, la validation, la compilation et l’implantation du logiciel embarqué. L’outil Scade (Esterel technologies) est un exemple typique d’un environnement de programmation synchrone, utilisé en production dans l’industrie (commandes de vol Airbus et bien autres).
Voir aussi
|
Cursus :
Pascal Raymond est chargé de Recherche au CNRS affecté au Laboratoire VERIMAG.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/04/2018