Table ronde organisée par l'Association Ecocampus, avec les éditions le passager clandestin., avec Alice Le Roy, Nicolas Bayart, Lucas Chancel et Agnès Sinaï.
Le vocable « décroissance » occupe aujourd’hui une place grandissante dans le débat public. Depuis sa première apparition, dans les années 1970, la notion s’est considérablement enrichie, au point de devenir un enjeu de réflexion pour tous ceux qui en appellent à une transformation sociale radicale. Le concept de décroissance touche bien sûr aux enjeux écologiques et environnementaux ; il instruit une critique en règle de nos choix de société et jette les bases de contre-modèles possibles. Il permet de penser une transformation radicale de nos sociétés qui mette enfin l’accent sur l’idée de « vie bonne ».
A l’heure où l’ascension des courbes des gaz à effet de serre traduit l’insoutenabilité de la croissance économique, il s’agit de repenser le modèle en amont. Nos dirigeants commencent à proposer des remèdes technologiques à cette dérive, autour du mantra de la « décarbonisation » mais la décroissance va plus loin, en mettant en question l’ensemble de la chaîne productiviste qui façonne tant les économies que les imaginaires.
La table ronde s’attache à présenter l’historique du concept de décroissance, ainsi que son importance dans le contexte actuel, et à mener ensemble une réflexion autour de ce concept.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Fabrice Flipo est Maitre de conférences en philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Alice Le Roy est conseillère à la mairie de Paris sur les questions d'environnement.
D'abord journaliste, puis professeur d'anglais , elle travaille depuis 2001 à la mairie de Paris à la création d'un réseau municipal de jardins partagés, le programme « Main Verte ».
Cursus :
Fondatrice en 2011 de l'Institut Momentum, laboratoire d’idées sur les enjeux de l'Anthropocène, les issues de la société industrielle et les transitions liées à la fin du pétrole, Agnès Sinaï enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2006 où elle a initié, en 2010, un cours sur les politiques de décroissance. Diplômée d'un Master de droit international de l'environnement (Crideau), elle est journaliste environnementale (Le Monde diplomatique, La Revue durable, Actu-environnement), et auteure de divers ouvrages, dont Sauver la Terre, co-écrit avec Yves Cochet (Fayard, 2003) et Labo-Planète, avec Catherine Bourgain et Jacques Testart (1001 Nuits, 2011). Membre du comité de rédaction de la revue Entropia.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/04/2016