Dans le cadre du séminaire général de critique génétique de l’ITEM, conférence de Paule Petitier sur "La fabrique de la Révolution : les papiers préparatoires de l’Histoire de la Révolution française de Michelet "
Une source encore non exploitée, sept tomes de notes manuscrites conservées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, permet d’aborder la genèse d’une grande œuvre historique. Il s’agira, à partir de l’histoire du fonds et des pratiques de Michelet, d’envisager tout à la fois les problèmes posés par la transcription numérique de ces papiers et la façon dont ils sont susceptibles de jeter un nouveau jour sur l’œuvre.
Cursus :
Paule Petitier est professeur de littérature française à l’Université Paris 7 - Paris Diderot et responsable du Centre de ressources Jacques Seebacher. Spécialiste du XIXe siècle, elle a consacré de nombreux travaux à l’historien Jules Michelet : Jules Michelet, L’Homme histoire, Grasset, 2006 ; Réédition de l’Histoire de France aux éditions des Equateurs, 2008-2009.
Elle prépare actuellement avec une équipe d’historiens et de littéraires une nouvelle édition critique de l’Histoire de la Révolution française dans la collection "La Pléiade", chez Gallimard. Elle a créé avec Claude Millet, en 2008, la revue Ecrire l’histoire, espace de réflexion interdisciplinaire sur la pensée et la représentation de l’histoire. Elle anime, avec Stéphanie Smadja, le projet "La Science en langue commune" (séminaire interdisciplinaire sur l’écriture de la science) dans le cadre de l’équipe CERILAC et de l’Institut des Humanités de Paris.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/06/2016