Conférence de Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997, organisée par le Laboratoire Kastler Brossel, dans le cadre du cinquantième anniversaire du Prix Nobel d'Alfred Kastler, lors de la Nuit des Sciences et des Lettres 2016.
Extrait du Film : Alfred Kastler received his Nobel Prize - © Sveriges Television AB2010
La conférence est suivie par des Lectures de poèmes d'Alfred Kastler, par des élèves de la filière littéraire de l'ENS: Eglantine Cussac, Marina Dumont et Solja hoeft , et d'une expérience de résonance optique du sodium par Pierre Cladé, Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire Kastler Brossel.
Modération de la soirée : Antoine Heidmann, Directeur du Laboratoire Kastler Brossel
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Il entame une carrière au CNRS, puis à l’Université, avant d’être élu, en 1973, au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des sciences en 1981, puis de plusieurs académies étrangères et reçoit de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d’or du CNRS en 1996. En 1997, il partage le prix Nobel avec Steven Chu et William D. Phillips pour « le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser. Il a largement contribué au développement et à la diffusion de la recherche en physique atomique et en optique quantique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/06/2016