Le lundi 9 mai 2016, Marc Mézard, directeur de l’Ecole normale supérieure a inauguré, la Salle Assia Djebar au 29 rue d’Ulm, en présence, des professeurs de l'ENS et des proches de la romancière.
La romancière algérienne Assia Djebar, « auteur d’écriture française », comme elle se définissait, est décédée le vendredi 6 février 2015 à Paris. Elle avait 78 ans.
Née à Cherchell, fille d’instituteur, elle aura été la première étudiante algérienne et femme musulmane à intégrer l’ENS en 1955, à Sèvres (où elle choisit l’étude de l’Histoire en 1956), après un an de khâgne au lycée Fénelon à Paris. Cinquante ans plus tard, élue à l’Académie française, elle était, là encore, une pionnière : la Coupole accueillait pour la première fois un auteur algérien.
Figure majeure de la littérature maghrébine d’expression française, Assia Djebar a publié une vingtaine de romans, témoignages, recueils de poèmes, traduits dans une vingtaine de langues. Elle était aussi cinéaste. Lauréate en 2000 du prix allemand de la Paix, élue à la prestigieuse Académie française en juin 2005, elle fut citée à plusieurs reprises pour le prix Nobel de littérature.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure
Cursus :
Dominique Combe, ancien élève de l’ENS, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégé de Lettres modernes et docteur d’Etat en littérature française est Professeur de Théorie de la littérature au département Littérature et Langages (LILA) à l'ENS.
Il enseigne la poétique et la théorie littéraire, la littérature française des XIXe et XXe siècles, les littératures francophones et postcoloniales. Nommé à l’ENS en 2010, il a été successivement Professeur à l’Université d’Avignon (1988-93), à l’Université de Fribourg en Suisse (1993-97), à la Sorbonne Nouvelle-Paris III (1997-2010), en délégation à l’Université d’Oxford au Wadham College (2007-2010). Ses recherches portent sur la théorie littéraire et la poétique des genres, les relations entre littérature et philosophie, la poésie française et les littératures francophones des XIXe et XXe siècles.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure
Cursus :
Marc Mézard est un physicien français, spécialiste de physique statistique. Il est devenu, en avril 2012, le 29e directeur de l'École normale supérieure. Normalien, agrégé de physique, il est entré au CNRS en 1981. Depuis 1987, il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique. En 2009, il a été l'un des trois lauréats du Prix Humboldt de la recherche.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marc Porée, professeur de littérature anglaise, est directeur du département Littérature et langages (LILA) à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/07/2016