Accueil/ expose
De la Chine-monde à la Chine dans le monde
lundi 30 mai 2016

Loading the player...
Descriptif

Conférence d’Anne Cheng dans le cadre des Soirées chinoises,  organisées par les élèves sinisant de l'ENS,  visant à promouvoir les études chinoises, à donner une visibilité à la culture chinoise et à développer la connaissance de la Chine contemporaine.

A l’heure où la Chine semble être en passe de devenir la prochaine superpuissance, on est en droit de s’interroger sur sa prétention à l’universalité et sur sa capacité à penser une nouvelle mondialité. Pendant plus de deux millénaires, ce qu’il est convenu d’appeler l’Empire du Milieu ne s’est pas contenté de se considérer comme le centre du monde, mais a prétendu tout simplement ÊTRE le monde. L’universalité à la chinoise a donc eu partie liée avec une certaine idée de la civilisation, organisée autour d’un centre irradiant vers la périphérie, sur laquelle est venue se surimposer la réalité du pouvoir impérial. Or, qu’en est-il actuellement de cette "civilisation-monde" dans un contexte globalisé où la Chine est bien obligée de se situer DANS le monde  ?

Auteur(s)
Anne Cheng
Collège de France
Docteur en sinologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Anne Cheng, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, est titulaire de la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France.

Depuis près de trente ans, elle a mené ses travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d’abord dans le cadre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), avant d’être nommée à l’Institut universitaire de France et, tout dernièrement, élue au Collège de France.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 08/07/2016