Conférence de Thierry Sanjuan dans le cadre des Soirées chinoises, organisées par les élèves sinisant de l'ENS, visant à promouvoir les études chinoises, à donner une visibilité à la culture chinoise et à développer la connaissance de la Chine contemporaine.
La Chine a tenu longtemps un discours idéologiquement anti-urbain. De fortes contraintes ont freiné l’urbanisation. Après un violent rattrapage depuis les années 1990, une primauté de l’urbain s’est imposée dans les statistiques mais aussi dans les représentations, et elle mène aujourd’hui, paradoxalement, à une redécouverte de la ruralité depuis la ville.
Cursus :
Thierry Sanjuan, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Professeur de géographie, est titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale, à Paris I.
Il s’intéresse en particulier aux formes spatiales du développement en Chine, aux réseaux urbains en Chine et aux enjeux géopolitiques du monde chinois. Récemment, il a dirigé avec Manuelle Franck la publication de Territoires de l’urbain en Asie, une nouvelle modernité ? (Paris, CNRS Éditions, 2015).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 08/07/2016