Conférence de Patrice Brun pour la 11ème journée de protohistoire celtique de l'ENS-Paris : La tombe celtique princière de Lavau et les usages funéraires des élites des peuples de l’antiquité (fin du VIe s. – début du IVe s. av. J.-C.) organisée par l'AFEAF.
Dans son exposé, Patrice Brun aborde la question de la signification sociale des pratiques funéraires. Il montre que celle-ci a évolué depuis le 19e siècle en quatre étapes correspondant aux courants dominants de la recherche :
1) L’archéologie traditionnelle a d’abord vu ces pratiques comme la preuve d’une croyance en une vie post mortem, et comme une manifestation identitaire et affective.
2) L’archéologie processuelle y a vu une manifestation de l’attachement sociétal, territorial et hiérarchique au sein de chaque société.
3) L’archéologie postprocessuelle y voyait une manifestation moins de la réalité que de l’idéologie de chaque société.
4) L’archéologie processuelle-duale y voit une manifestation reflétant la hiérarchie sociétale dans un cas, l’unité solidaire dans l’autre.
Patrice Brun développe plus particulièrement, à partir d’exemples concrets, l’approche postprocessualiste, avant de présenter la perspective processuelle-duale qui s’avère très porteuse depuis quelques années aux USA où elle est devenue dominante.
Voir aussi
Cursus :
Archéologue, professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Patrice Brun enseigne la protohistoire européenne, les théories et les méthodes de l’archéologie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/05/2017