L’éthique du torero obéit aux normes classiques du stoïcisme : éthique de l’être, de l’individu d’exception, de l’identification à son office, de la mise en scène de son propre détachement. Comme toute morale stoïcienne, elle est traversée d’un paradoxe : c’est une éthique de la représentation, qui doit toujours se mettre à l’épreuve du réel qu’elle nie. Il en va de même de l’esthétique du toreo. Obéissant aux canons les plus constants de l’esthétique du « beau » (principe du maximin, de l’harmonie, de l’unité dans la diversité, de la production d’une forme dans une matière brute), la corrida s’apparente aux arts classiques de la représentation. Mais ces normes esthétiques sont, elles aussi, en permanence menacées par l’intrusion du réel. C’est de la tension permanente entre ce pôle de la représentation et ce pôle du réel (la mort) que naît l’émotion proprement taurine et la singularité de la corrida.
Voir aussi
|
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Philosophe. Professeur émérite au département de philosophie. Il a été directeur-adjoint de l'Ecole (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007).
Ses recherches portent sur la philosophie ancienne et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique).
Son séminaire hebdomadaire « Les lundis de la philosophie » fonctionne depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix, indépendamment de tout thème préétabli et de toute école constituée. Aucun sujet, aucun thème, aucun courant doctrinal ou aucune méthode ne sont exclus. Les positions y sont défendues et discutées de façon argumentative, sans recours à l’autorité des Grands Auteurs ou des textes canoniques.
Site personnel : http://franciswolff.fr
Site associé : http://lesamisetlesdisciples.net
Dernière mise à jour : 25/10/2011