Le consentement meurtrier
Quand la violence nous arrange, ses conséquences mortifères cessent de nous déranger.
Par Marc Crépon, roman-photo réalisé en 2014, par Jean-François Dars et Anne Papillault pour leur collection HISTOIRES COURTES.
Philosophe et traducteur, directeur de recherche au CNRS et directeur du département de philosophie de l’ENS, Marc Crépon interroge les paradoxes de notre rapport à la violence. À partir d’un souvenir où le ressentiment légitime de la population moldave envers l’occupation soviétique se changeait en haine de tout ce qui est russe, il mesure la puissance de la transmission d’un sentiment dont nous sommes prêts à accepter les implications meurtrières au nom de la justesse de notre cause.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Dernière mise à jour : 28/10/2016