Exposé Gayatri Chakravorty Spivak lors du colloque "D'autres universels" traitant de la question de l'universel et de l'universalisme.
Voir aussi
|
Cursus :
Gayatri Chakravorty Spivak, née le 24 février 1942 à Calcutta (Inde britannique), est une théoricienne de la littérature et critique littéraire indienne contemporaine, professeure à l'université Columbia, de New York, théoricienne du marxisme et du féminisme et directrice du Center for Comparative Literature and Society à l'Université de Columbia, à New York. Elle est également formatrice d'enseignants en littérature des zones rurales de l'ouest du Bengale, sa région d'origine.
Son œuvre théorique et critique, qui s'intéresse à l'« autre » de l'Occident sous toutes ses formes, est caractérisée par une méfiance systématique envers toutes les pensées de la « totalisation ».
Elle est connue pour avoir traduit et introduit De la grammatologie de Derrida en langue anglaise, et pour son essai Les subalternes peuvent-elles parler ?, considéré comme un des textes fondateurs du post-colonialisme.
Dernière mise à jour : 12/10/2016