Conférence inaugurale du Cycle ENS Postdigital 2016-2017, un cycle du département Histoire et Théorie des Arts de l'ENS, sur les mondes numériques de l’art contemporain.
Avec les interventions d'Alexandre Cadain, Jean Ponce et Yann Le Cun
L’accélération des nouvelles technologies semble avoir rapproché le futur. La science-fiction d’hier se réalise sous nos yeux et souvent, le progrès technologique anticipe l’horizon de nos imaginaires. Dans ses Amazing Stories, Hugo Gernsback voulait inspirer les scientifiques de son temps, les pousser à l’exploration. Martin Cooper, inventeur du téléphone portable, cherchait à reproduire le communicator du Capitaine Kirk dans Star Trek, au lieu de construire la radio portable pour laquelle Motorola l’avait engagé en 1973.
Qu’en est-il des fictions de notre ère hypertechnologique ? Comment notre imaginaire dessine-t-il de possibles futurs, utopies à construire, dystopies à fuir, au coeur d’une révolution technologique si intense qu’elle brouille nos capacités d’anticipation ?
Les plus grands technologues présentent l’intelligence artificielle comme l’ultime révolution technologique, anticipant une singularité proche où l’intelligence des machines et logiciels dépassera dans tous domaines notre intelligence humaine et collective. Quand des artistes imaginent déjà les premières séparations amoureuses entre l’homme et la machine, quels sont les véritables résultats d’une intelligence artificielle dont les premiers travaux académiques sont aujourd’hui centenaires ?
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Ancien de l’Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, Alexandre Cadain explore les ressorts de l’innovation digitale.
Il est le co-fondateur et dirigeant d’ANIMA, un moonshot studio qui aborde les grands défis de notre époque à l'aide de technologies de rupture. Alexandre Cadain est l'ambassadeur européen du IBM Watson AI XPRIZE.
A l'Ecole normale supérieure, il mène depuis 2015 avec Béatrice Joyeux-Prunel, le séminaire Postdigital où sont explorés nos imaginaires technologiques, à l'intersection de l'art et des sciences.
Cursus :
Chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle (robotique), diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie, Yann LeCun est considéré comme l'un des inventeurs du deep learning. Il travaille depuis 30 ans sur "l’apprentissage automatique" (machine learning) et "l’apprentissage profond" (deep learning) : la capacité d’un ordinateur à reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons) à force de les lui montrer, de très nombreuses fois.
Le 9 décembre 2013 il annonce sur sa page Facebook qu'il rejoint Facebook pour créer et diriger le laboratoire d'intelligence artificielle FAIR à New York, Menlo Park et depuis 2015 à Paris, notamment pour travailler sur la reconnaissance d'images et de vidéos. En 2016, il est le titulaire pour l'année de la chaire "Informatique et Sciences Numériques" du Collège de France.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jean Ponce est Directeur du département informatique de l’ENS. Enseignant-chercheur, il dirige l’équipe Willow qui a pour ambition d’émuler chez l’ordinateur les capacités visuelles de l’être humain.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/10/2017