L’engagement des savants dans l’affaire Dreyfus s’est fondé sur une éthique des savoirs considérant que la recherche de la vérité exigée par la science valait aussi pour la société, l’Etat et la République.
Constatant la faillite des pouvoirs républicains, un groupe significatif de savants de France et de l’étranger dénonça, avant même Emile Zola et son J’accuse, le déni de justice et de vérité provoqué par le scandale que fut la condamnation du capitaine Dreyfus. La voix de ces savants dreyfusards fut certainement à l’origine de la prise de conscience du devoir moral qu’ont les intellectuels et démontre la relation qui va de la pratique scientifique à la conscience civique, élément déterminant pour le progrès démocratique des sociétés modernes.
Voir aussi
Cursus :
Vincent Duclert est un historien français né en 1961. Agrégé d'histoire, il est actuellement professeur agrégé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a aussi été chargé de conférences à l'ENA; Il fut, entre 2004 et 2009, le responsable des pages livres du magazine " La recherche".
Vincent Duclert est l'un des meilleurs spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié la biographie la plus complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006.
À l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus en 2006, il propose le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon. Sa proposition n'a pas été retenue par le président Jacques Chirac. En 2009, après la sortie de la La Gauche devant l'histoire : A la reconquête d'une conscience politique, il reçoit une lettre de Lionel Jospin qui lui fait part de son désaccord. La lettre est publiée dans le mensuel l'OURS(mensuel socialiste de critique littéraire).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/02/2012